The right man at the right place

28 03 2007

J’ai toujours été convaincu, sans avoir pour autant réinventé la roue, que le choix des hommes était déterminant dans la réussite de tout projet. La direction d’un projet requiert chez celui qui s’en voit confier la résponsabilité la réunion de plusieurs conditions.

Il doit tout d’abord avoir la foi dans le succès de sa mission.

Il doit remplir les compétences nécessaires. Ces dernières se définissent en termes d’aptitudes techniques et d’expérience. J’ai toujours été convaincu qu’il ne suffisait pas de sortir d’une grande école pour avoir l’étoffe d’un dirigeant. Cette condition nécessaire n’en demeure pas moins insuffisante. Au delà des critères purement techniques et académiques, le dirigeant doit se prévaloir d’un minimum d’expérience et de la sagesse forgée par les années qui passent. 

Il doit s’avoir s’entourer. Le choix des hommes formant l’équipe dédié au projet ne doit être dicté que par des considérations d’efficacité.

Il doit savoir écouter.

Il doit agir dans la transparence.

Il doit agir dans le respect des autres à quelque niveau de la hiérachie qu’ils se situent. Les temps de l’autoritarisme au sein de l’entreprise sont révolus. La motivation des différents intervenants requiert l’établissement d’un environnement convivial. Il y va de la productivité du projet.

Il doit pouvoir fédérer et pour cela, il doit convaincre tous les acteurs du projet que de l’effort de tous dépend le succès du projet et que le succès de celui-ci est destiné à bénéficier, en retour, à l’ensemble des membres de la communauté.

Il doit avoir l’humilité et solliciter le concours des compétences requises lorsque celles-ci lui font défaut. La science infuse est une vue de l’esprit.

A défaut de remplir ces qualités et d’autres qui ne me viennent pas spontanément à l’esprit, le « mal nommé » sera contre-productif. Et même si, avec le temps, il acquiert ces différentes vertus, et bien cette période passée en apprentissage sera une perte nette pour tous…sauf pour lui.

  


Actions

Informations



Une réponse à “The right man at the right place”

  1. 28 03 2007
    Jihane Kenza (20:25:03) :

    C’est drole… Je viens d’avoir une longue … très longues discussion avec mon boss sur ce sujet. Notre sujet de discorde etait qu’il etait technisuement infaillible mais comme boss c t de la merde. Justement parcequ’il ne prend pas en considerations TOUT ce que tu as dit sur la relation du Leader avec ses collaborateures. en analysant tous les parametres, nous sommes arrivés a la conclusion qu’il a fallit a crer un objectif commun au sein de notre equipe… alors nous avons decider d’y remedier … et depuis ca marche super bien et tout le monde est satsfait et heureux d’etre derriere son PC juska des heures pas possibles!!!
    Ce qui est admirable chez lui, c’est qu’il ecoute, analyse, et prend des decisions pour arranger les choses…
    C’est rare de trouver un bosse pareil… au Maroc en tous les cas!!!

Laisser un commentaire




Communication NonViolente -... |
ma vision des choses!!! |
µTime |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | robert robertson
| Le VP Marie-Victorin
| TISSIRA-ALGER POUR LA COMMU...