Mamora en péril

30 04 2007

La forêt de la Mamora qui s’étendait au début du siècle dernier sur une superficie de plus de 120.000 hectares, a vu, depuis, son étendue se réduire de plus de moitié. Les chênes-liège qui continuent de peupler la forêt présentent, en plus, une bien triste mine. Souvent, lorsqu’ils disparaissent, les chênes cèdent leur place à de nouvelles variétés d’arbres. Les acacias et les eucalyptus ont ainsi fait une apparition remarquable, faisant perdre à la Mamora son titre de plus grande forêt de chêne-liège d’un seul tenant au monde.

La catastrophe écologique qui se profle est-elle pour autant une fatalité ? Assurément, la réponse à cette question est non. Les raisons de la dégradation de la forêt sont connues de tous et depuis longtemps. Et les actions à mener pour mettre un terme au phénomène sont également connues. Reste la volonté de mettre en mouvement un plan de sauvetage.

Pour son malheur, il se trouve que le gland issu des chênes de la Mamora est un gland doux, par conséquent comestible. Il est prisé par nombre de consommateurs. Tout le monde a vu ces vendeurs au bord de la route, voire dans les marchés en ville, proposer à la vente les glands récupérés dans la fôret, parfois à coup de violents jets de pierre, lorsqu’ils sont haut hissés sur les arbres. Il paraît même qu’une partie de la récolte est exportée vers l’Espagne où l’on se sert du gland comme aliment de bétail pour le porc. Or, ce que l’on oublie souvent, c’est que le gland est la semence qui fera le jeune nouveau chêne. Un gland que l’on ne laisse pas germer est un chêne à qui l’on ôte la possibilité de naître.

Tout une population tire également sa subsistance de la fôret. Il n’est en effet pas rare d’y croiser de nombreux bergers conduisant leurs troupeaux. Or, tout le monde sait que le surpaturage entraîne un tassement des sols, défavorable à la germination des glands, lorsque ceux-ci ont la chance d’échapper au ramassage pour être vendus. Le bois est également ramassé par ceux qui vivent de la forêt. Il est utilisé pour le chauffage domestique comme il est acheminé vers les agglomérations environnantes pour y être vendu. Il est ainsi une source de revenu complémentaire.

Autant d’agressions qui doivent nous inciter à la reflexion…surtout lorsqu’on sait que le chêne-liège, présent en Méditerranée depuis plus de 60 millions d’années, peut vivre entre 300 et 500 ans. Des chiffres qui donnent le vertige et dont la symbolique est extrêment forte. Le chêne-liège est un véritable lien entre les générations aussi.

Les raisons de la dégradation de la Mamora sont là. Les mesures qui pourraient la sauver sont simples. J’en retiendrai deux. La première relève de la responsabilité individuelle. Pour ma part, je n’achète jamais de glands. Si le gland perdait sa valeur marchande, plus personne n’irait le ramasser. Il pourrait alors tranquillement germer. La seconde relève de l’action collective. Il est en effet urgent de donner à ceux qui tirent actuellement leur subsistance de ces agressions permanentes des sources de revenu alternatives.

Une fois ces mesures mises en place, il conviendra alors de réprimer avec la plus grande sévèrité ceux qui, malgré l’aide fournie pour leur reconversion, continueront de travailler à la disparition de ce joyau de notre patrimoine forestier.  


Actions

Informations



3 réponses à “Mamora en péril”

  1. 10 05 2007
    TAOUFIQ (13:38:01) :

    ET COUSIN T’A OUBLIE LE ( BALOTE ) Y A HASRA .ON SE GAVE AVEC COMME LES CANARDS POUR AVOIR DU FOIE GRAS.Y EN A QUI VIVER AVEC SON COMMERCE COMME L’HISTOIR DES ESCARGOTS LA NATURE DONNAIT DU TRAVAIL POUR CERTAINS CLASSE DE NOTRE POPULATION.A BIENTOT

  2. 2 09 2009
    valarcher (15:34:02) :

    Ne pourrait-on pas demander au gouvernenement de classer la forêt, dans sa totalité, en parc national avec toutes les contreintes qui s’y rattachent? C’est à mon avis un moyen sur de sauver les chênes lièges et toute la faune de cette région.
    Je suis un ancien de Kénitra et j’aime « ma » forêt.

  3. 14 03 2011
    serrurier lille (10:07:25) :

    Salut le blog.
    Encore un bon article comme d’habitude. Continuez encore c’est un plaisir de vous lire.
    A très bientot.

Laisser un commentaire




Communication NonViolente -... |
ma vision des choses!!! |
µTime |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robert robertson
| Le VP Marie-Victorin
| TISSIRA-ALGER POUR LA COMMU...