Mesdames et messieurs, suivez le guide

5 01 2008

Il  a sillonné le pays du nord au sud et de l’est à l’ouest. Il s’est rendu dans les régions les plus enclavées de notre pays. Il y a rencontré les populations et s’est enquis de leur situation. Chaque fois que cela a été possible, et dans la limite bien naturelle des moyens disponibles, il s’est attaché à faire tout ce qui était susceptible d’alléger leurs soucis, leurs souffrances parfois. Pour certains, la proximité d’un puits fraîchement creusé mettait fin aux soucis attachés à la corvée d’eau. Qui n’a pas rencontré et croisé sur nos routes, ces imposantes caravanes de garçons et de filles, bidons à la main ou citerne porté à d’eau d’âne, empruntant de longs trajets pour faire provision d’eau. Amener l’electricité jusqu’à un village suspendu aux flancs d’une montagne est un véritable évènement pour ceux qui tout d’un coup vont apprendre à apprivoiser les bienfaits de la lumière. Une ampoule qu’on allume, c’est une chance que l’on donne à un enfant de faire ses devoirs le soir dans la clarté…c’est se donner les moyens, un jour, de voir une étoile naître, une étoile briller. Ce qui peut paraître banal pour les uns se métamorphose magiquement en véritable miracle pour les autres.

Deux exemples : l’eau et la lumière. Mais tant d’autres chantiers sont ouverts tous les jours pour le plus grand bonheur de ceux qui en sont les bénéficiaires.

S’il faut donner le temps au temps, il faut également que tous, nous avancions à la même vitesse. Il faut que, tous, nous allions dans la même direction…pour que les fruits produits par les efforts des uns ne soient pas gâtés par la paresse des autres et leur nombrilisme maladif.

Or, pour notre plus grand bonheur, nous avons la chance d’avoir et le phare, celui qui indique la direction, et le compteur de vitesse, celui qui imprime le rythme. Alors, il ne nous reste qu’à suivre le guide. Le Maroc est las du politicianisme. 


Actions

Informations



Une réponse à “Mesdames et messieurs, suivez le guide”

  1. 6 01 2008
    hmida (11:33:48) :

    Oui absolument! Il faut que le Maroc et les marocains se débarassent de cet état d’esprit tourné vers le passé, qu’ils retroussent leurs manches et qu’ils décident à travailler et à avancer!

    Je sais que bcp diront que c’est démagogique, simpliste et peut-être réactionnaire comme position : mais rien ne tombe du ciel, ni ne vient de l’état.

    Comme le dit le dicton polulaire : « wa allah la 9alefti, la fawarti! ».

Laisser un commentaire




Communication NonViolente -... |
ma vision des choses!!! |
µTime |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robert robertson
| Le VP Marie-Victorin
| TISSIRA-ALGER POUR LA COMMU...