Diversité culturelle

3 04 2008

Le discours surprend par sa violence. Depuis quelques semaines, le ton est monté chez certains « défenseurs » de la culture amazighe. Dans la presse, je lis que des courants politiques font leur lit de cette question pour renforcer leur rang et augmenter leurs chances de retrouver une place dans les rangs du gouvernement. Est-ce à dire que la cause doit plus être entendue comme un moyen cynique de reconquérir une parcelle de pouvoir que comme un combat authentique ?

La diversité culturelle est une chance. Qui donc pourrait le contester ? Elle apporte à la nation un patrimoine d’une rare richesse…insuffisammment valorisée, certes, il faut le reconnaître. Mais quand on sait le budget réservé au ministère de la culture, l’on doit reconnaître que toutes les cultures sont logées à la même enseigne et que, dans ce contexte, la culture amazighe ne subit aucune injustice. La problématique doit donc être posée dans son principe général.

Entendons-nous donc bien. Cette cause, comme toutes celles qui se battent pour la défense des particularités culturelles est une cause légitime. Et puis, il ne faut pas l’oublier, à moins de vouloir faire preuve de démagogie, il n’est pas une seule voix pour s’opposer à cette reconnaissance.

Ce qui est donc choquant, troublant…ce qui peut laisser dubitatif, c’est de voir que face à une cause qui suscite l’unanimité, certains trouvent quand même le moyen paradoxal de développer un discours relativement extrême, comme s’il y avait péril en la demeure.

Or, que je sache, une cause, quelqu’elle soit, dès lors qu’elle est partagée par tous n’en demeure plus véritablement une. Elle devient une évidence dans laquelle tout le monde se reconnaît. La question devient tout simplement celle du projet culturel qu’il conviendrait de construire, des moyens qui seront consacrés à cette construction et du temps que le chantier devait prendre.

Alors, où est donc le problème…et pourquoi tant d’agitation ? Personnellement, je n’y comprends pas grand chose. Ou bien seraient-ce mes vieilles lunettes qui me joueraient des tours. Tiens, j’y pense…je m’en vais de ce pas prendre rendez-vous chez mon ophtalmo.     

En attendant, un petit moment de pur bonheur….

 

Image de prévisualisation YouTube


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Communication NonViolente -... |
ma vision des choses!!! |
µTime |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robert robertson
| Le VP Marie-Victorin
| TISSIRA-ALGER POUR LA COMMU...