Monde décadent…France déliquescente…le preuve par 2 GAULES.

9 11 2010

Tout le monde s’en réclame. Preuve, s’il en faut, qu’il reste aujourd’hui une référence unique. Illustration aussi et triste aveu que les moeurs politiques ont connu une dégradation dont la dimension pourrait donner le vertige.

La preuve de tout cela empruntée à deux Gaules qui se sont succédés durant la cinquième république.

Il est dit, et ce n’est point une anecdote, que le Général De Gaulle avait, posés sur son bureau, deux encriers. Le premier, dont il se servait pour rédiger les documents qu’il lui arrivait de rédiger dans le cadre de ses fonctionx présidentielles, lui était fourni par l’intendance de l’Elysée, aux frais du contribuable. Quoi de plus normal ? Quant au second qu’il utilisait pour les besoins de ses oeuvres privées, le Général se faisait un devoir de le faire livrer à sa charge personnelle, sur son pécule propre. Ceci est l’image de la 1ère Gaule. Mes respects, mon Général.

La seconde, moins élogieuse, est la GAULE d’aujourd’hui. On y fête ostentoirement la victoire aux élections, entourés des plus nantis, dans les endroits hupés des Champs Elysées. On y voit, navrée, la vie politique marquée par des scandales plus désolants les uns que les autres.  On y voit la morale céder le pas aux calculs. On y voit les intérêts particuliers prendre le dessus sur les desseins collectifs. On y décèle comme les premiers signes annonciateurs d’un retour structurel de tendance. De cette GAULE là, on en arrive à avoir le triste pressentiment qu’une belle page est en voie d’être tournée et que l’autre, celle-là qui est en train de s’ouvrir, n’aura jamais  plus le goût de celle-là qui se tourne.

Quel triste tableau que celui qui se dessine.


Actions

Informations



3 réponses à “Monde décadent…France déliquescente…le preuve par 2 GAULES.”

  1. 10 11 2010
    eva (11:10:41) :

    Décadence… oui, décadence en politique, décadence de la soi-disant démocratie, décadence de la conscience morale générale…
    C’est amusant, parce qu’avant même de lire ton billet, je répondais sur mon blog à un com posté aujourd’hui (traitant de la vie quotidienne des Romains nantis, à Herculanum, à Pompei, et qui ressemblait étrangement à celle des nantis dans mon pays aujourd’hui).
    [Si on commence à faire de la transmission de pensée... ça finira par être rigolo.]
    Oui on est en pleine décadence ! Pas seulement chez les riches, mais chez les pauvres aussi ! et je ne vais pas te donner des exemples ici, parce que mon com serait trop long… Qui dit décadence, dit ouverture d’une ère nouvelle… Mais auparavant, ça promet de belles catastrophes sociales ! de beaux tremblements de terre et de belles éruptions volcaniques…
    Je te dis donc « à plus tard, dans une autre vie Jaouad ! »…

  2. 27 11 2010
    rouxxavier (13:52:06) :

    Tout ce qui monte finit par atteindre le sommet ….. et après, il faut forcément redescendre !!
    Le tout étant la manière de redescendre, élégamment ou sur le cul !!!
    Généralement on se fracasse la tête en arrivant en bas.
    En toute sincérité, bon courage au générations futures !!!!!
     » comme eva, je te dis à plus tard » mais de préférence dans cette vie ( tout n’est pas noir, il suffit d’apporter un peu de couleur avec ses propres moyens, le nombre fera le reste).
    Xavier Jean.

  3. 11 12 2010
    eva baila (17:38:27) :

    Va voir sur le blog de Grain
    http://graindecel.canalblog.com/
    (qui habite à Fes) elle a fait de belles photos et nous livre un extrait du livre de Michel Jobert, « La rivière aux grenades »…
    et on entend l’eau vive… (un régal !)

Laisser un commentaire




Communication NonViolente -... |
ma vision des choses!!! |
µTime |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robert robertson
| Le VP Marie-Victorin
| TISSIRA-ALGER POUR LA COMMU...