Quel gâchis !

13 12 2010

Voltaire ne croyait pas si bien dire lorsqu’il lançait : “Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge”. Une fois encore, quelque part dans la banlieue de New York, le Maroc entamera un nouveau round de négociations avec les représentants du Front Polisario. Ironie de l’histoire, des deux côtés de la table qui les réunira, il se trouvera parfois, représentés dans l’un et l’autre camp, des membres d’une seule et même famille.

Nos voisins algériens y auront consacré toute leur énergie. Ils auront tout investi et fait feu de tous bois pour nourrir une crise qui marquera sans aucun doute l’histoire de la région. Pour des raisons initialement idéologiques, devenues caduques avec la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin, l’Algérie n’a eu de cesse de brandir le fallacieux droit des peuples à l’autodétermination pour justifier sa prise de position et son soutien actif aux séparatistes du Polisario. Alors qu’en réalité, il ne s’agissait ni plus ni moins que d’instrumentaliser un contentieux fabriqué de toutes pièces pour faire diversion et détourner l’attention d’une opinion publique algérienne désespérée et en prise à une situation politique intérieure chaotique. L’Algérie, sens dessus dessous, l’Algérie prise en otage par une armée de terroristes déterminés, l’Algérie ravagée par une corruption endémique, la solution était ainsi toute trouvée.

Pendant que les peuples de la région rêvent d’union, certains de leurs dirigeants sèment ainsi la discorde. Pendant qu’en Europe, l’espace de Schengen efface les frontières, de ce côté-ci de la méditerranée, on veut en créer de nouvelles. Le spectacle est affligeant. Cette inconséquence outrancière et désinvolte fait tourner le dos des Etats de la région à l’avenir. De ce côté-ci de la Méditerranée, il semble que le temps ne soit pas d’or…il n’est que de toc.

Quel bien triste tableau que celui qui s’offre aujourd’hui à nos yeux…deux voisins, partageant une triple appartenance commune à la religion musulmane, à la nation arabe et au continent africain, contraints de faire appel à de lointains arbitres pour résoudre un conflit quasi-familial! 


Actions

Informations



2 réponses à “Quel gâchis !”

  1. 14 12 2010
    eva baila (10:14:33) :

    Le sujet que tu abordes dans ce billet est rarement développé dans la presse française ou la TV (ou bien alors je ne sais pas bien lire et voir). Quelquefois, (c’est vrai, pas très souvent) je regarde Arte très tard, parce que les sujets qui sont traités sortent un peu de l’habituel abrutissant, mais le problème que tu évoques n’a pas frappé mon esprit… J’ai essayé (depuis hier, après t’avoir lu) de fouiner un peu sur le net… mais… à part des faits historiques et des dates, je n’ai rien trouvé sur les raisons véritables de cet état de fait. Rien de clair pour moi… ça paraît tellement compliqué (probablement comme tout ce qui est politique). Je me souviens que Tahar Ben Jelloun écrivait du Maroc qu’il était comme une mosaïque de peuples, mais une mosaïque belle comme zelliges… Je ne sais pas ce qu’il dirait de l’Afrique entière…
    Je ne veux pas polluer davantage ton blog (j’ai lu précédemment aussi, qu’il vaut mieux se taire quand on n’a rien à dire !…) Tu peux donc censurer ce com vide ! Simplement, j’ajoute que ça m’a fait réfléchir (cette nuit, pendant ma période d’insomnie !!) et que j’étais loin de penser que le problème était si enchevêtré… C’est déjà pas mal si je suis contrainte à la réflexion…

  2. 30 01 2012
    stam (16:58:16) :

    Le ministre marocain des Affaires étrangères était en visite officielle en Algérie la semaine dernière. Peut-être en sortira t-il quelque chose d’intéressant. Il ne faut pas désespérer. Il faudra commencer par la réouverture des frontières. Des sources parlent de mai prochain. Quant au différend lié au Sahara occidental, il faudra qu’il y ait des deux côtés, de l’imagination, des concessions, une réelle volonté de régler cette question qui reste une question de décolonisation. Après, l’UMA deviendra une réalité.
    R.Stam

Laisser un commentaire




Communication NonViolente -... |
ma vision des choses!!! |
µTime |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robert robertson
| Le VP Marie-Victorin
| TISSIRA-ALGER POUR LA COMMU...